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Réalisé dans le cadre du TPE 2009/2010  
 
   


 B- Grands projets envisagés pour l'avenir

                         1. Projet MOSE

                                a- Avantages

 

Suite à l’acqua alta de 1996 qui plongea la cite des doges sous 1 ,20 de profondeur et qui causa de nombreux dégâts matériels et artistiques, le gouvernement italien se mit a la recherche d’un projet visant a protéger la ville de ces marées hautes. Silvio Berlusconi décida d’entamer la conception d’un projet : le projet MOSE .

MOSE, qui signifie « moise » en italien, est un projet actuel qui permet de limiter les acquas altas. Il s’agit en fait d’un barrage gravitationnel mobile. Lors des périodes normales, les vannes se rempliront d’eau et leurs poids les maintiendront au fond de la mer. Cependant lors des périodes d’acqua alta , les vannes se rempliront d’air ce qui les feront remonter a la surface et qui empêchera l’eau de passer. Le Consortium Venise Nouvelle, concessionnaire unique pour la réalisation des œuvres de sauvegarde de Venise, a adopté ce type de vanne puisqu'il retient que, non seulement il répond aux exigences fonctionnelles, mais obéit même à une série de prescriptions imposées, comme : l'absence de structures pouvant altérer le contexte du paysage de la lagune, la nécessité de ne pas diminuer les rechanges d'eau induits des marées et l'absence d'impact sur les activités socio-économiques (en particulier le trafic naval et la pêche).


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Photographie représentant le projet Moise

 

Ci dessous simulation video:

Simulation du projet MOSE ( en italien)

 

http://www.brunette.brucity.be/Pagodes1/toscane_09/images_09/venise_vannes2.jpg

 

Ce projet unique en son genre prévoit 80 vannes mobiles qui font chacune 20 m de largeur sur 30 m de longueur. Ces vannes permettront également d’avoir un système de drainage pour renforcer les canaux de la cité, de lutter contre l’érosion et de protéger 46 km de plage. Ce projet n’a donc pas pour but de sauver Venise, il a pour but de sauver toute la lagune. Annoncé en 2003 le projet MOSE devrait voir le jour en 2014. Pour le réaliser, le gouvernement italien a débloqué 450 millions d’euros sur trois ans pour démarrer le projet. Cependant le cout total de ce chantier pharaonique s’élève à 3,5 milliards d’euros sans compter les frais de maintenance

 

 

 

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